Fosca

Opéra en 4 actes de A. Carlos Gomes
Livret deAntonio Ghislanzoni, d'après le roman de Luigi Capranica "La festa delle Marie"
Créé au théâtre Alla Scala, Milan, le 18 février 1873

Vers : Personnages -- Synopsis -- Notes -- Enregistrements



Personnages et créateurs des rôles:

Fosca, soeur de Gajolo....................Gabriella Kraus (sop.)
Gajolo, corsair d'Istrie..................Ormondo Maini (bass)
Cambro, Venetian, esclave de Gajolo.......Victor Maurel (bar.)
Il Doge, Doge de Venise...................Giovanni Tanzio (bass)
Paolo, Capitaine Vénitien.................Carlo Bulterino (ten.)
Michele Giotta, Père de Paolo.............Angelo De Giuli (bass)
Delia, jeune orpheline, fiancée de Paolo..Cristina Lamare (sop.)
_______________________________
Choeur et Orchestre de la Scala de Milan
Dirigé par Maestro Franco Faccio


Couverture intérieure et première page de la nouvelle de Luigi Capranica


Gabrielle Krauss, Fosca


Synopsis

Istrie et Venise, en 944

Premier acte
en Istrie, dans le refuge des corsaires
Gajolo salue ses hommes, qui lui demandent quand aura lieu la prochaine attaque (Le botti del vino). Il leur dit qu'il doivent s'infiltrer secrètement dans une cérémonie de mariage à l'église Saint-Pierre de Venise (Scendiam nella notte). À son signal, ils assailleront les riches invités. Cepedant, en aucune manière, ils ne doivent toucher aux richesses de l'église elle-même.

Cambro, un ancien esclave vénitien maintenant au service de Gajolo, entre en annonçant que Michele Giotta, un noble dont le fils Paolo a été capturé par Gajolo, a offert une large récompense pour le retour de son héritier. Les réjouissances des pirates au sujet de cette future récompense sont interrompues par Fosca, la soeur de Gajolo, qui rappelle à son frère que le prisonniers lui a été promis, et que pour l'or du monde ou du soleil elle ne le laissera pas partir. Elle suggère que les pirates récupèrent la récompense, mais qu'il ne redonne pas Paolo. Les pirates rejettent cette idée déshonorante, et s'en vont. Cambro reste, en regardant Fosca, et en murmurant qu'il est le seul allié qui lui reste. Et que bien qu'elle le rejette, il l'aura un jour, d'une manière ou d'une autre (D'amore le ebbrezze).

Fosca mène Paolo en dehors de la grotte où il était prisonnier. Il demande si on l'emmène vers sa mort. Non, répond Fosca, vers la liberté (A te di morte nunzia). Elle confesse son amour pour lui, mais il la rejette. Il est déjà fiancé à une jeune vénitienne qu'il aime. Outré par l'attitude de Paolo, Fosca est prête à le renvoyer dans son donjon, quand Gajolo apparaît avec Michele Giotta, qui vient de payer la rançon de la libération de Paolo. Fosca proteste, mais son frère la réduit au silence. Alors que le bateau de Michele Giotta s'en va, Cambro offre à Fosca son amitié dans un moment de détresse. Elle lui répond : tu seras mon ami si tu peux m'aider dans ma vengeance. Il offre d'amener la bien-aimée de Paolo dans les mains de Fosca. Elle lui dit que s'il peux faire cela, alors elle sera à lui.

Deuxième acte
la maison de Delia à Venise
Paolo salue sa bien-aimée, Delia, avec qui il va se marier dans une heure (Soli, del mondo immemori). Delia, orpheline sans héritage, exprime sa sympathie pour les malheurs de Fosca, qui a soigné Paolo dans sa prison. Il jure cependant que seule Delia était dans ses pensées. Cambro, déguisé en marchand ambulant, entre, en essayant de vendre à Delia un collier richement orné (lo vengo dai mondi fulgenti di Luce), mais elle refuse de l'acheter. Quand Delia et Paolo se disent au revoir pour l'heure pendant laquelle ils vont se séparer, Cambro se dit que bientôt elle sera dans ses mains.

Une place devant l'église Saint-Pierre.
Fosca est Cambro, déguisé, se rencontrent. Depuis l'église, on entend les bruits de la préparation du mariage de Paolo et Delia. Cambro promet à Fosca que sa revanche est proche. Fosca commence à avoir des regrets (Quale orribile peccato), à cause du dévouement de Paolo à sa bien-aimée, mais le son du chœur dans l'église la ramène à sa fureur (Dall'atre magioni). Gajolo entre, également déguisé, surpris de trouver Fosca sur le site de son attaque . Elle garantit qu'elle ne veut pas porter atteinte au plan des corsaires (Uno stesso furore, ci guida), mais comme la procession passe devant eux, elle se jette sur le chemin de Paolo. Gajolo alors essaye de la retenir, en disant qu'elle est folle. Elle est d'accord, mais dit qu'elle ne vit que pour sa vengeance (Pazza si, ma viva ancora). Gajolo arriva à l'emmener, et la procession continue. Le moment est venu pour les pirates d'attaquer. Au signal de Gajolo, des bruits de lutte viennent de l'église. Cambro et un petit groupe de pirates enlève Delia, suivie par Fosca, qui crie : finalement, elle est en mon pouvoir. Les autres pirates, se battant avec un large groupe de nobles vénitien, essayent de fuir, alors que le rideau tombe.

Troisième acte
la grotte des prisonniers sur l'île des pirates.
Cambro garde Delia, qui se plaint de son sort et regrette Paolo (A qual sorte serbata son io). Fosca entra. Delia reconnaît alors la folle qui a essayé d'interrompre la procession du mariage. Fosca s'identifie comme la rivale de Delia, et lui dit que l'homme qu'elles aiment toutes les deux est en son pouvoir. Delia supplie Fosca de ne pas tuer Paolo. Si quelqu'un doit mourir que ce soit elle (Orfana e sola nel materno tetto). Touchée par l'amour de Delia, aussi profond que le sien, Fosca se repent, demande le pardon de Delia, et offre de prendre sur elle toute la souffrance. Les deux femmes s'embrassent.

Cambro dit aux pirates qui sont restés sur l'île que l'attaque de Gajolo a raté. Ils jurent que si quelque chose n'est pas faite pour sauver leur chef, ils prendront les affaires en mains. Cambro discute avec la repentante Fosca, en insinuant que Paolo et Delia, une fois libres, se moqueront de sa clémence (Tu la vedrai negli impeti). Il fait ainsi revivre sa jalousie, et elle promet de sauver son frère et de respecter sa promesse à Cambro

Quatrième acte
le palais des Doges à Venise.
Gajolo a obtenu une entrevue avec le Doge. Il offre la vie de Paolo en échange de la sienne. Si Fosca a déjà tué Paolo, lui-même reviendra à Venise pour sa propre exécution. Si toutefois ils ne revenait pas, il ne tenait pas parole, les vénitiens l'avertissent de l'implacable vengeance qui serait la leur (Di Venezia la vendetta).

Sur l'île des pirates, Cambro dit à Paolo que Delia est morte. Paolo, désespéré, souhaite être réuni avec elle (Se assunta al Dio dei martiri). Fosca s'avançe, en lui disant que son souhait va bientôt être réalisé, et laisse apparaître Delia, qui n'a pas été tuée (Alfin tremanti e supplici). Fosca dit à Delia que Paolo ne sera épargné que si Delia se tue. Delia accepte, mais Paolo rejette complètement cette idée. Fosca donne alors l'ordre aux pirates de tuer Paolo, mais avant qu'il ne puisse agir, Gajolo entr, leur ordonnant à la place de le libérer. Il annonce qu'il a tué Cambro, qui l'avait trahi lors de l'attaque de l'église. Paolo et Delia doivent retourner à Venise en échange de sa propre vie. Fosca, le coeur brisé, demande pardon, offrant son propre amour comme sa défense (Non mi abborrir... compiangimi). Paolo et Delia répondent qu'ils la pardonnent, et prierons pour elle. Alors que les amoureux s'en vont, Fosca sort un couteau caché et se poignarde, et meurt les bras de son frère. Gajolo et ses corsaires jurent de rendre la fière Venise plus modeste.


Notes on Fosca


A. Carlos Gomes
Opéras - Chansons - Musique de Chambre - Piano - Biographie - Bibliographie & Enregistrements

A propos de l'auteur de ce site, Cyrene Paparotti

Pour tous commentaires, informations ou questions : cyrene@gounin.net