Il Guarany

Opéra-ballet en 4 actes de A. Carlos Gomes
Livret de Antonio Scalvini, d'après une nouvelle de José de Alencar
Créé au théâtre Alla Scala, Milan, le 19 mars 1870

Vers : Personnages -- Synopsis -- Notes -- Enregistrements




Personnages et créateurs des rôles :

Peri, Chief des indiens Guarany............Francesco Villani (ten.)
Gonzalez, Aventurier espagnol..............Victor Maurel (bar.)
Don Antonio, gentleman Portugais...........Theodoro Coloni (bass)
Cacique, Chief des indiens Aymorés.........Enrico Storti (bass)
Cecilia, fille de Don Antonio..............Maria Sass (sop.)
Don Alvaro, un aventurier portugais........Severino Mazza )ten.)
Alonso, un aventurier portugais............Musaio (bass)
Ruy Bento, un aventurier portugais.........Annibal Miceloni (ten.)
Pedro, soldat de Don Antonio
_______________________________
Choeur et Orchestre de la Scala de Milan
Dirigé par Maestro Eugenio Terziani


Synopsis

Premier acte : dans le château d'un gentleman Portugais, Don Antonio, près de de Rio de Janeiro, aux environs de 1660
Des aventuriers espagnols et Portugais unissent leurs forces pour aller à la chasse, et chante le choeur des chasseurs. Don Antonio les avertit que la terrible tribu des Aymorés a juré de se venger après qu'un homme blanc ait insulté une femme indienne. Pery, chefs indiens de la tribu des Guarany et ami de Don Antonio promet de les aider dans leur combat contre les Aymorés. Pery est secrètement amoureux de Ceci, la fille de Don Antonio. Don Antonio annonce à sa fille sa volonté de la marier Don Alvaro, un gentleman Portugais. Bien que contrarié, celle-ci courbe la tête en signe de soumission. Quand la cloche sonne, tous chantent l'Ave Maria. Laissés seuls, Pery et la jeune fille se révèlent leur amour mutuel, et chantent le fameux duo "Sento una forza indomita".

Deuxième acte : Dans une grotte
Gonzalez, un aventurier espagnol, prépare une conspiration pour s'emparer du château de Don Antonio. Pery entend la conversation. Après le choeur des aventuriers, Gonzales chante le fameux air "Senza teta, senza cuna". La scène suivante nous emmène dans la chambre de Ceci. Après avoir chanté la ballade "C'era una volta un principe", elle va se coucher. Gonzales entre par la fenêtre pour l'enlever. Alors qu'il essae de le faire, une flèche venant de l'extérieur le blesse à la main. Le bruit avertit les gens dans le château, et Gonzales est forcé d'expliquer son comportement. Pery entre et dénonce la conspiration de l'aventurier. Alors que les portugais demande de punir le traître, des bruits venant de l'extérieur indiquent une attaque soudaine des Aymorés. Tous les habitants du château s'unissent pour se défendre contre ces terribles indiens.

Troisième acte: Le camp Aymorés
Après une attaque ratée sur le château, le chef des Aymorés a juré de se venger. Ceci, qui a été capturée, est amenée jusqu'au chef. Dans un autre groupe de prisonniers apparaît Pery. Comme les Aymorés connaissent les liens qui l'unissent avec Don Antonio, il le condamne à mort. Ils se préparent pour la cérémonie avec des danses rituelles, et le chef des Aymorés choisit Ceci pour adoucir des derniers moments de la vie de Pery, comme la demande la coutume. Alors que les deux sont laissés seuls, Ceci est désespérée à l'idée de perdre son bien-aimé. Comme les Aymorés reviennent, le chef invoque leurs dieux dans l'air "O dio degli Aymorés". Au milieu de cette exaltation mystique, on entend des coups de feu de toutes les directions. Les portugais, menés par Don Antonio, envahissent le camp et libèrent les prisonniers.

Quatrième acte : dans les sous-sols du château.
Gonzales et ses amis ont décider d'éliminer Don Antonio. Ils préparent un pacte avec les Aymorés. Don Antonio, conscient de la conspiration, demande à Pery devenir. Il reconnaît l'inutilité de résister, et lui dit de s'enfuir. Pery veut aussi sauver Ceci. Don Antonio hésite à confier sa fille à un paien. Pery dit qu'il est prêt à renier ses idoles et ses dieux, et à rentrer dans la foi chrétienne, si besoin en est. Don Antonio le baptise dans sa nouvelle foi. Ceci tout d'abord refuse de quitter son père, mais celui-ci lui ordonne de le faire. Après la fuite, alors que Gonzales apparaît pour capturer Don Antonio, les gentleman Portugais mettent le feu aux barils de poudre et le château explose, tuant en même temps le gentleman et les aventuriers. Depuis une colline, au loin, Ceci et Pery contemplent le sacrifice de Don Antonio.


Notes on Il Guarany

 


A. Carlos Gomes
Opéras - Chansons - Musique de Chambre - Piano - Biographie - Bibliographie & Enregistrements

A propos de l'auteur de ce site, Cyrene Paparotti

Pour tous commentaires, informations ou questions : cyrene@gounin.net