Joana de Flandres

Opera en 4 actes de A. Carlos Gomes
sur un livret de Salvador de Mendonça
Créé au Teatro Lírico Fluminense, Rio de Janeiro, le 15 Septembre 1863

Shortcuts to: Personnages -- Synopsis -- Notes -- Enregistrements


Characters and first performers:

TO BE COMPLETED


Synopsis

Text by Sergio Nepomuceno (http://www.bn.br/musica/ecgjoan.htm), traduit de l'anglais par Nicolas Gounin

L'action se passe au temps des croisades. Balduino, Comte de Flandres, est censé avoir péri en Terre Sainte. Durant son absence, sa fille Joana gouverne. Un jour, un troubadour arrive à la court, Raoul de Mauléon. Joana tombe amoureuse de lui, le couvre d'honneurs, et vit scandaleusement avec lui pendant 10 ans. Quand l'opéra commence, elle se marie avec lui, et lui offre la couronne des comtes de Flandres. Cependant, les Flamands, conscients que Balduino n'est pas mort mais est revenu en Flandre déguisé en pèlerin, jure de donner jusqu'à leur propre vie pour le rétablir sur le trône. Alors que la court est rassemblée pour proclamer Raoul comme nouveau comte de Flandres, Balduino apparaît et révèle son identité. Bien qu'elle reconnaisse son père, Joana ne veut pas perdre son pouvoir ni déplaire à son amoureux, et accuse Balduino d'être imposteur. Le fidèle Humberto demande que le problème soit résolu par le jugement divin, ce qui est accepté par tous. Dans le deuxième acte nous voyons Balduino en prison et enchaîné par sa monstrueuse fille.

Joana va jusqu'à sa cellule, et propose de lui sauver la vie s'il admet par écrit qu'il est un imposteur, et renonce au trône de Flandres. Tout d'abord il refuse, pensant à son autre fille. Il hésite mais cette dernière lui conseille de ne pas accepter le plan de sa soeur. Pendant ce temps Raoul, de plein de remords, essaie en vain de persuader Joana d'épargner son père. Des trompettes et des voix se font entendre; Joana pensent que l'heure fatale est arrivée, mais le peuple crie des "Viva Balduino".

Raoul saisit cette occasion pour poigarder Joana. Balduino entre et ce penche sur le corps de sa fille, essayant de la sauver, parce qu'il l'avait pardonné. À ce moment Raoul s'exclame : "vous ne vous pouvez ni la sauver ni la punir - vous êtes un souverain et un père". Quand le nobles Flamands sont prêts à le juger, Raoul se poignarde lui-même et meurt.


Notes à propos de Joana de Flandres

TO BE COMPLETED


A. Carlos Gomes
Operas - Songs - Chamber Music - Piano Music - Biography - Bibliography & Recordings

About the author of this site, Cyrene Paparotti